Rechercher

Le Brain-Gym

Dernière mise à jour : nov. 18


Gymnastique du cerveau

Qu’est-ce que c’est ?

26 exercices ludiques de gymnastique des neurones inspirés du yoga, de la psychomotricité, de l’ergothérapie ou encore de la médecine chinoise. Ces exercices ont été inventés dans les années 1980 par le Dr Dennison. Selon lui, le mouvement est la clé de l’apprentissage.

Ces mouvements corporels très simples, facilement réalisables en autonomie, peuvent être faits à tout moment sans besoin de matériel (par exemple, avant de commencer les devoirs, le matin avant d’aller à l’école, lors d’une pause dans les révisions, avant un examen écrit ou oral, avant une compétition, avant une réunion, …). 

Ils s'adressent à tous, enfants, adultes, sportifs, seniors et peuvent être pratiqués partout (école, maison, lieu de travail, ...), debout ou assis. 

Son but

Elle favorise l’attention et les exercices ont des effets calmants. Ils sont rapides et faciles à réaliser, même pour des enfants seuls, car ludiques. Ces derniers apprennent à mieux se connaître et leur confiance en eux-mêmes s’en trouve stimulée. Les mouvements de Brain Gym améliorent remarquablement la coordination, l’équilibre et les performances dans tous les domaines. Ils activent le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales. La méthode Brain Gym ne peut pas remplacer la rééducation orthophonique. En revanche, elle peut être un complément intéressant.

Domaines : scolaire et éducatif, dyslexie, examens, prise de parole en public, sport, ….

Effets bénéfiques de la Brain Gym :

· amélioration des capacités de lecture, d’écriture, d’expression orale et de logique

· meilleures concentration, mémorisation

· amélioration de l'équilibre et meilleure coordination des mouvements

· meilleure communication et meilleure écoute (soi-même et les autres)

· meilleure gestion du stress.


Comment ça fonctionne? Le cerveau comporte deux hémisphères, le droit et le gauche, réunis par un amas de fibres nerveuses. 

Le Brain Gym vise à intégrer les deux hémisphères cérébraux à l’aide de simples mouvements de gym.

Le fonctionnement du cerveau est tridimensionnel et ses parties sont en interaction dans un tout. L’apprentissage est aisé lorsqu’il est présenté sous une approche multidimensionnelle, multi sensorielle. 

Parfois certaines personnes se « débranchent » c’est à dire n’utilisent qu’un seul côté du cerveau à la fois.

L’être humain est conçu pour posséder soit un fonctionnement bilatéral (intégré, utilisation de nos deux côtés), soit une fonction homolatérale (un seul côté à la fois). Notre espèce a évolué dans le sens de la bilatéralité pour la plupart des mouvements. Si nous nous reposons trop sur l’un des deux côtés, nous mettons l’ensemble de notre organisme à la merci du stress. C’est ce que nous appelons l’état "débranché".

Le but des exercices est de réinitialiser les mouvements bloqués, remettre en lien le corps, l’émotionnel et/ou le mental qui s’étaient comme « déconnectés » sous l’effet du stress.

Le Brain Gym est une réponse simple, concrète et efficace aux situations de stress à mettre en place à tout moment.




24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La kinésiologie peut vous aider ...

Elle est destinée autant aux adultes qu'aux enfants. Voilà autant de raisons de consulter un kinésiologue : • "J'en ai plein le dos". • "Je compte les heures", ou au contraire, "je n'ai jamais de temp